GITE - ATELIERS

Labellisé handicap

La Libellule Bleue est un centre, à taille humaine, d’activités et de thérapies associé à un hébergement.

Situé sur un terrain de 2 ha de bois et prairies, le corps de ferme est constitué d’une partie habitation privative et d’une partie professionnelle (hébergement de 150 m², atelier de 30m², jardin sensoriel de 80m², enclos animalier de 400 m²).

L’atelier

L’atelier comprend tout le matériel nécessaire à la pratique de la poterie (four, petit matériel, émaux, outils…), des arts plastiques (peinture, collage, dessin…) et de l’art-thérapie ainsi qu’un espace relaxation.

Il jouxte le gîte pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les animaux

Notre mini-ferme est composée de :

  • 2 ânes : Caramel (croix de saint André) et de Ulhane (noir),
  • Nos lapins, Flocon et Patachou
  • Lili, notre tortue de terre,
  • Juna, notre chienne Border/montagne des Pyrénées
  • nos poules : tic, tac et ping
  • Nos 3 chats : Minouche, Machété et Neige
  • Nos deux poissons rouges : Peppa et Georges

Tout ce beau monde cohabite ( les ânes et les poules partagent le même enclos, les chats et la chienne dorment ensemble, Flocon et Patachou vivent dans le même appartement et Lili dispose de son propre enclos ). L’ensemble des animaux ( sauf les chats) est formé à la médiation animale ( Zoothérapie).

Le jardin sensoriel

jardin-sensoriel-1

Nous avons voulu créer un lieu proche de la nature, vivant aux rythmes des saisons où se mêlent senteurs, couleurs et douceur.

Un jardin naturel sans contrainte, ni rigueur…simplement, se laisser aller à l’envie de renouer avec le toucher de la terre, de prendre soin des fleurs et légumes qui nous le rendrons bien en colorant nos assiettes et tables et en émoustillant nos papilles.

Prendre, simplement, le temps de regarder, admirer pousser la nature et d’y contribuer avec des gestes simples et naturels.

Ce lieu favorise les échanges de savoir-faire, réjouit nos vacanciers qui goûtent nos légumes pendant leur séjour et permet des ateliers de thérapie horticole avec des personnes en situation de handicap.

Notre jardin est ouvert aux randonneurs de passage pour une pause bien méritée.