VACANCES DE REPIT

Vacances de répit

Les vacances de répit concernent les familles avec une personne (enfant ou adulte) porteuse de différence ou des adultes autonomes en situation de handicap.

C’est leur offrir la possibilité de prendre des vacances dans un cadre campagnard, au calme, avec l’assurance d’avoir, pour la personne porteuse de différence:

  • un suivi de ses besoins médicaux et paramédicaux
  • des activités de loisir adaptées à son handicap pour agrémenter son séjour

Des vacances de répit, c’est aussi penser aux autres membres de la famille en proposant des moments en journée durant lesquels nous prenons en charge la personne porteuse de différence.

Pendant ce temps, le reste de la famille peut faire du tourisme, profiter du reste de la fratrie, sortir du quotidien médicalisé ou tout simplement, se reposer.

Céline de l’institut de beauté Ysaé peut se déplacer au gîte pour vous prodiguer une parenthèse évasion avec des massages et des soins de bien-être.

Notre objectif : que chacun puisse prendre un temps pour soi pour mieux savourer les retrouvailles en famille, en fin de journée.

Dans le cas d’un accueil d’un adulte autonome en situation de handicap, nous garantissons un accompagnement personnalisé tout au long de son séjour (organisation des repas, des activités occupationnelles et de tourisme, planification et suivi du séjour…).

Notre objectif : que la personne en situation d’handicap puisse profiter de séjours de ressourcement adaptés à ses besoins 
  • Une organisation planifiée

Afin de faciliter votre séjour et son organisation médicale et paramédicale, nous nous proposons de rassembler, pour vous et avant votre arrivée, tous les intervenants nécessaires au confort et au suivi médical et paramédical de la personne concernée.

Sur la base de vos recommandations et des prescriptions médicales, nous programmons le planning des différents intervenants sur la durée de votre séjour.

La mise en place de matériels spécialisés (lits, appareils respiratoires…) sera faite avant votre arrivée pour que tout soit opérationnel dès le début de votre séjour.

La bibliothèque sonore de Périgueux peut mettre à votre disposition des audiolibs.

  • Une prise en charge personnalisée

Isabelle propose, dans le cadre de son activité professionnelle d’animatrice et thérapeute, des ateliers adaptés pour la personne porteuse de différence.

La durée et la fréquence de cette prise en charge sont définies avant le début de votre séjour.

Les activités suggérées sont des ateliers de poterie, d’arts plastiques, de land art, de soin aux animaux, de jardinage, de promenade dans la nature pour faire son herbier ou son bouquet, de visite de Mayac (château, église).

Toutes ces activités sont adaptées et personnalisées pour convenir au mieux aux besoins de notre vacancier.

  • Les partenaires médicaux et paramédicaux

Nous avons constitué une équipe médicale et paramédicale pour organiser l’ensemble des soins et attentions nécessaires demandés :

  • Médecin généraliste : Docteur Naomi SCHILLINGER (5kms)
  • Cabinet infirmier : Mme VAN HILLE (5 kms)
  • Matériel médical : CAP VITAL (2 agences à 15 et 20 kms)
  • Kinésithérapeute : En-cours de recherche
  • Pharmacie : Mr et Mme GIRAUD (5kms)
  • Service d’aide à la personne : Vitalliance

Le centre hospitalier de Périgueux, situé à 23 kms, présente l’ensemble des services de médecine et chirurgie.

Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter le site du CH de Périgueux : http://www.ch-perigueux.fr/patients-et-visiteurs-3.html

Nous nous engageons à trouver d’autres partenaires en cas de besoins médicaux et paramédicaux plus spécifique.

  • Les partenaires bien être et détente

L’Institut Ysaé se déplace à domicile pour votre confort et votre bien être. Mme Céline Barillot vous propose des soins de beauté et de massages.